Livre

Ce guide permet d'identifier facilement les plantes et fleurs des milieux humides : marais, tourbières, abords des plans d'eaux, etc. Des discrètes plantes carnivores aux espèces qui "forgent" des paysages, comme les nénuphars ou les roseaux. Les fiches descriptives d'une centaine d'espèces sont précédées d'une introduction illustrée, présentant tous les...
9,00 €
Ce livre est aussi un remarquable plaidoyer sur la forêt de Bialowieza, la plus primitive, abrite les derniers bisons de l'Europe, mais aussi des espèces comme le loup, le lynx, le cerf, le tarpan (petit cheval polonais) ou le sanglier. 
D'aspect documentaire, il ne se veut nullement moralisateur mais il est très informatif et grâce à une présentation alternant titres en couleur, photos, schémas, exemples qui parlent d'«eux-mêmes» et surtout un texte clair, précis, d'une grande lisibilité, le lecteur est invité à une vraie prise de conscience.
Ce guide intéressera les naturalistes passionnés d'insectes mais aussi les professionnels des milieux agricoles et forestiers. De nombreux coléoptères sont en effet des ravageurs des cultures, d'autres sont des parasites de farine ou s'attaquent au bois, d'autres encore sont des pollinisateurs.
Cet ouvrage démêle la part des faits vérifiés des simples rumeurs. Aux pesticides s’ajoutent d’autres facteurs : maladies, parasites et prédateurs, pratiques agricoles et apicoles, mais également changement des milieux et du climat, et effet de synergie pesticides-pathogènes. Comment enrayer ce phénomène en France et dans le monde ?