Plumes au vent - LIVRE - Rémy BASQUE

Plumes au vent - LIVRE - Rémy BASQUE

Après trente années passées appareil sur l'épaule à arpenter marais et vasières, l'auteur a sélectionné ses plus belles photographies. Il nous montre au travers de portraits intimes ou de scènes spectaculaires, sa passion pour les oiseaux.

29,00 €
TTC

 

Résumé

Après trente années passées appareil sur l'épaule à arpenter marais et vasières, l'auteur a sélectionné ses plus belles photographies. Il nous montre au travers de portraits intimes ou de scènes spectaculaires, sa passion pour les oiseaux. Les textes relatent les anecdotes de prises de vue et dévoilent également son approche photographique. Il prête aux oiseaux de courtes conversations où se mêlent humour et coups colère et met en évidences quelques-unes de nos multiples contradictions dans notre rapport à la nature.

Ce magnifique hommage a été rédigé par "Le Korrigan"

"PHOTOGRAPHE AMATEUR HORS-PAIRS :

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, Rémy Basque était bien breton. Je l'ai rencontré il y a quelques mois tandis qu'il exposait une grosse trentaine de ses fabuleuses photographies animalières à Vannes. Des oiseaux pris à l'affût, comme je n'en avais jamais vus. En pleine action de pêche aux éclaboussures étincelantes, combats aériens époustouflants, toutes images plus belles les unes que les autres... Il me racontait qu'à quelques reprises, certains oiseaux venaient nicher directement sur ses affûts, tandis qu'il était dedans et s'attendait à les prendre en photographie devant lui.

Rien dans son comportement ne laissait présager la maladie qui le rongeait. Franc, généreux, de bon conseil... Quelqu'un qu'on a envie de revoir. Et que je regrette.

UN BIENFAITEUR DE L'ENVIRONNEMENT ET DES OISEAUX :

Dentiste de profession, c'est surtout par ses engagements et activités bénévoles qu'il s'était forgé une réputation de "pitbull". Il fut le principal artisan, notamment, de la création (de seulement 3 ha au début) et l'extension (jusque 410 ha en 1996) de la réserve naturelle nationale de Falguérec à Séné (limitrophe de Vannes), zone de marais salés où nichent de très nombreuses espèces d'oiseaux du Golfe du Morbihan. Quand on sait la pression immobilière exercée actuellement sur les communes environnantes de Vannes, on comprend que son travail fut indispensable.

Bénévole de la S.E.P.N.B. - Bretagne Vivante ( http://www.bretagne-vivante.org/ ) et de la réserve (dix-sept ans sur place, au titre de conservateur jusqu'en 2005). Il donna sa démission pour manifester son opposition ferme aux opérations de démoustication dans le golfe. Pour combattre les effets de la marée noire de l'Erika, en 1999, il a fondé, à Theix (autre commune limitrophe de Vannes), la "Clinique des oiseaux" où plus de trois-mille volatiles avaient transité dont quelques centaines furent sauvées.

A ce titre, Rémy Basque avait été élu "Breton de l'année 2000" par les journalistes du Télégramme, et salué par le Président de la République d'alors, M. Jacques Chirac.

Bibliographie :

Si vous vous êtes interrogés sur les oiseaux en littoral breton, vous avez forcément feuilleté LE livre de référence traitant de ceux du golfe, sans doute présent dans toutes les bibliothèques municipales de Bretagne : "Les oiseaux du Golfe" fut son premier ouvrage. Un second fut publié en 2008 : "Plumes au vent", remarquable par ses clichés, ses conseils de spécialiste et ses notes d'humour bien dosé. La préface est signée d'Allain Bougrain-Dubourg."

Informations

  • Livre Broché
  • Auteur : Rémy BASQUE
  • Paru le : 4 Juin 2008
  • 190 pages
  • Format : 25,5cm x 27cm x 2,5cm
  • Editeur : Apogée Editions
  • ISBN : 978-2-84398-309-2
  • EAN : 9782843983092
2023g41
9 Produits