Océan indien: paradis perdus, paradis retrouvés - DVD - C. PAVARD
Le livre de Milton, «Paradis perdu, paradis retrouvé», grand classique de la littérature anglaise du 17e siècle a inspiré le cinéaste qui s’est attaché à transmettre une vision résolument optimiste des relations de l’homme avec la Nature : Rien n’est perdu, rien n’est donné, tout se gagne.
Dans les Mascareignes (Reunion, Maurice, Rodrigues), et aux Seychelles (Aldabra et Bird Island), des hommes et des femmes luttent, non seulement, pour protéger, mais surtout pour reconstruire le milieu naturel – la faune et la flore – tel qu’il ne pouvait être avant que l’homme commence à les altérer ou même les détruire. « Les anglo-saxons appellent cela le ‘Rewilding’, c’est-à-dire, la remise à l’état sauvage ».
Le réalisateur, C. Pavard a réalisé plus de 50 films documentaires et une dizaine de livres. Il est aussi l’auteur de trois livres sur les Seychelles, dont le dernier « Seychelles à Vol d’Oiseau » a été traduit en quatre langues. Cinéaste, reporter et photographe, M. Pavard est aussi membre de la « Board of Trustees of the Seychelles Islands Foundation ».